Si les structures les plus performantes sont là où elles sont actuellement, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Force est d’admettre que derrière leur succès grandissant se cache une stratégie de pilotage rigoureusement ficelée. Concrètement, piloter une entreprise peut très rapidement s’apparenter à un véritable calvaire. Cela est d’autant plus lorsque l’on se doit de tout gérer simultanément. Quoi qu’il en soit, pour mener son entreprise à bon port, plusieurs réflexes sont à adopter quitte à voir sa structure périr dans un environnement qui extrêmement concurrentiel.
Suivre au fil de l’eau sa santé financière
La principale cause d’échec d’une structure est certainement la mauvaise gestion de sa trésorerie. Ce n’est donc un secret pour personne que la trésorerie est le cœur d’une entreprise. Bien sûr, lorsque les dépenses et les recettes ne s’équilibrent pas sur une période donnée, cela peut nuire directement à la santé financière de l’entreprise. Ainsi, au démarrage et encore plus dans le développement de l’entreprise, on doit prendre le réflexe de suivre au fil de l’eau la santé de ses finances, et surtout ses décaissements et encaissements pour ainsi ne jamais franchir la ligne rouge et pour mieux
diriger son entreprise.
Qui plus est, il importe de faire en sorte à ce que l’on dispose d’un plan de trésorerie détaillé et clair pour les prochains mois. De la sorte, on peut savoir à l’avance si l’on pourra ou non se constituer une réserve suffisante au terme de cette période. Mais quoi qu’il en soit, on doit veiller à ce que les sommes qu’on doit absorber n’excèdent pas à ce que sa trésorerie peut se permettre. Ainsi, dans l’optique de maîtriser efficacement sa trésorerie, nombreux sont les chefs d’entreprises préfèrent jouer la carte de la prudence en sollicitant l’expertise de pointe d’un spécialiste en matière de
gestion de facture et de trésorerie ou d’un expert-comptable.
Surveiller les postes fournisseurs et clients
Lorsque l’on souhaite piloter efficacement son entreprise, il importe de bien
gérer la facturation en facturant le plus rapidement possible. Le but étant de s’affranchir des éventuels décalages dans ladite trésorerie. Il peut aussi s’avérer judicieux de se munir d’un échéancier pour suivre de plus près les règlements, mais aussi pour procéder à la relance des consommateurs oublieux. Bien que les clients soient rois, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas les contraindre à respecter les délais de règlement qui leur ont été accordés.
Le chef d’entreprise peut en effet leur accorder des délais supplémentaires si tel est leur souhait, mais sous réserve que les coûts ainsi que les impacts sur sa trésorerie soient déterminés préalablement. Peu importe le secteur d’activité dans lequel on évolue, on doit veiller en permanence sur la santé financière des clients potentiels ainsi que de ses fournisseurs stratégiques dans l’optique d’éviter les ruptures d’approvisionnement et les risques d’impayés. En parallèle, il ne faut en aucun cas oublier de porter son attention sur les délais de livraison desdits fournisseurs.
Améliorer sa chaîne d’approvisionnement
De la même façon que pour ses flux de trésorerie, il convient de souligner que si sa chaîne d’approvisionnement n’est pas efficace, ses finances en subiront les conséquences. Bien
diriger son entreprise implique alors de veiller à ce que sa chaîne actuelle soit optimale. Qui plus est, on doit aussi passer en revue chaque axe qui peut être optimisé, à savoir la maîtrise des coûts, la diversification des sources d’approvisionnement, l’accélération de toutes les livraisons… À noter que toutes optimisations sur sa chaîne d’approvisionnement impacteront positivement les finances et la performance de l’entreprise.
N.B.
La gestion d’une entreprise ne se limite pas uniquement au suivi de ses santés financières, à la gestion des factures ainsi qu’à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Lorsque l’on se trouve au sommet de la hiérarchie, on doit aussi faire en sorte à ce que les impôts soient payés à temps quitte à se voir infliger de lourdes sanctions. Il importe de surcroît de mesurer régulièrement la performance de l’entreprise afin d’identifier les éventuelles failles susceptibles de compromettre son efficacité pour ensuite mettre au point des axes d’améliorations. Cela permet aussi de saisir toutes les opportunités de développement pour son activité.