Comment fonctionne un cabinet d’expertise comptable ?

expertise comptable
Même si presque toutes les entreprises se tournent désormais vers les méthodes numériques, la comptabilité reste toujours une branche importante dans une société. Quels que soient sa taille et son budget, celle-ci doit confier le traitement des comptes à un cabinet d’expertise comptable. Dans cette entité, plusieurs intervenants se répartissent diverses tâches et responsabilités.

Les divers services d’un cabinet d’expertise comptable

Un cabinet comptable propose de nombreux services pour le compte d’une entreprise. Il est surtout sollicité pour effectuer l’analyse financière de cette dernière. On peut dire que l’expert-comptable serait le bras droit et le coach du chef de la société. Dans le cas d’un nouveau projet, le cabinet sur le site www.cerfrancegironde.fr évalue la faisabilité financière de l’entreprise en fonction des besoins et des charges nécessaires pour le projet. Il peut aussi donner des conseils avisés lors des prises de décisions. Grâce aux formations que les professionnels dans le cabinet d’expert-comptable ont reçues, le chef d’entreprise peut profiter d’un accompagnement personnalisé dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la gestion de la société, du domaine fiscal ou encore juridique, il est idéal de contacter un cabinet pour sous-traiter la comptabilité et la prise en charge des déclarations administratives, comptables et sociales. Le chef d’entreprise pourra donc ainsi se concentrer sur son cœur de métier.

Les différents professionnels travaillant dans un cabinet d’expertise comptable

Un cabinet d’expertise comptable rassemble un certain nombre d’acteurs qui se différencient au niveau de leurs compétences, de leurs expériences, de leurs rémunérations et de leurs couvertures du risque en cas de contrôle fiscal. En général, on y trouve trois types d’intervenants. Le premier est le chef de mission. Ce dernier se charge du portefeuille des dossiers client. Il a pour fonctions de réaliser toutes les opérations de base en ce qui concerne la comptabilité entre autres la préparation du bilan l’enregistrement des opérations comptables… Après, on trouve l’expert comptable qui est le garant de la bonne tenue de la comptabilité. C’est lui qui dirige toute l’équipe. Il a un rôle de révision et de conseils stratégique. En cas d’erreur dans son travail, il est le seul à disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle permettant de couvrir les clients. Enfin, le troisième intervenant est le commissaire aux comptes. Ce spécialiste intervient dans un cadre bien précis. En effet, il est mandaté pour réaliser seulement des missions de contrôles. Par ailleurs, il est possible qu’un cabinet d’expert-comptable à Bordeaux embauche des stagiaires. Recevoir de la formation venant de cette entité leur permet de bien préparer les épreuves du diplôme d’expertise-comptable.

Les types de cabinets d’expertise comptable

Les cabinets d’expert-comptable en Gironde se répartissent en trois types de structures. Au premier abord, on cite les petits cabinets qui emploient moins de 10 salariés. Ils représentent 83 % de la profession pour un tiers du chiffre d’affaires global. Ils sont les plus sollicités par les TPE et les PME. En choisissant ce type de structure, on peut obtenir un accompagnement sur mesure et collaborer avec le même professionnel tout au long du contrat. Ensuite, il existe les cabinets de taille moyenne comptant entre 10 et 50 salariés. Beaucoup plus rares, ces cabinets sont cependant très demandés, de par leur structure, ainsi que la variété des tâches qu’ils peuvent exécuter. Faire appel à cette structure permet d’être mieux entouré dans son projet. Que ce soit dans le suivi comptable ou dans le cadre juridique et fiscal, on peut profiter d’une assistance supplémentaire. Enfin, la troisième structure concerne les cabinets nationaux et multinationaux. Ces derniers ont de grandes tailles avec plus de 50 salariés. L’avantage de cette structure réside dans sa taille. Grâce à celle-ci, elle peut proposer de nombreux services.    
Comment un expert-comptable en ligne simplifie la gestion fiscale des entreprises
Comment obtenir un diplôme d’expertise comptable ?