Au niveau international, la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale comporte cinq étapes générales. Parmi ces étapes, plusieurs activités se produisent et impliquent une coordination entre les parties prenantes de la chaîne. En général, les responsables assurent une communication fluide, organisée et active entre les étapes. Ils veillent à ce que les engagements pris par le fabricant, les fournisseurs et le client final soient réalisables. Ainsi, au niveau local, les processus en question peuvent ne pas être aussi complexes que la chaîne d'approvisionnement mondiale qui intègre le commerce multinational. Cette chaîne comporte plusieurs maillons intermédiaires qui peuvent varier d'un pays à l'autre, mais qui convergent vers la même entreprise. Dans cet article, vous vous familiariserez avec l'aperçu général des étapes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale que vous rencontrerez certainement dans la plupart des métiers.
La gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale
Tout d'abord, il est logique que nous lisions le même feuillet et que nous soyons sur la même page. Définissons donc les termes ici. La gestion de la chaîne d'approvisionnement est le processus consistant à initier, superviser, tracer et optimiser une chaîne de distribution jusqu'à l'étape finale. Lorsque les entreprises exercent ces activités à l'échelle intercontinentale, le terme "chaîne d'approvisionnement mondiale" entre en jeu. Par conséquent, il s'agit de la dispersion de biens et de services à un niveau transnational par un réseau d'entreprises situées sur différents territoires afin de maximiser les profits. En outre, la coordination se fait de manière à réduire les déchets à chaque maillon, ce qui permet de minimiser les pertes.
Les cinq étapes de la gestion de la chaîne d'approvisionnement
Lorsque l'on aborde les étapes de la réalisation des biens et des services, la plupart des ouvrages que vous lirez décrivent les points suivants :
- Planification
- Approvisionnement ou développement
- Exécution ou fabrication
- Livrer
- Retourner
La discussion ci-dessous vous donne un aperçu par étapes de ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque niveau.
Planification
La première étape permettant d'évaluer la faisabilité d'un projet commercial est le processus de planification. La complexité de la chaîne augmente avec le nombre de maillons impliqués dans l'entreprise. La gestion globale de la chaîne d'approvisionnement traite de nombreux terminaux, ce qui rend son fonctionnement plus complexe. En général, l'objectif de la création d'un plan est de réaliser un schéma presque parfait pour assurer le profit de l'entreprise et la satisfaction des clients.
Le conseil de gestion de la chaîne d'approvisionnement doit être rapide pour identifier les aspects cruciaux de l'entreprise, par exemple, l'emplacement stratégique de l'usine et sa taille. De même, il crée une conception pour l'entrepôt, des modèles pour la livraison des produits et la sélection des solutions informatiques. En outre, il est crucial d'identifier les autres matrices critiques comme le mode et le coût du transport. Pour les commerces locaux, c'est moins compliqué qu'au niveau international. L'organisme de gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale décide entre le transport aérien et le transport maritime.
Approvisionnement
Le conseil chargé de la gestion de la chaîne d'approvisionnement a pour tâche d'identifier les fournisseurs potentiels de matières premières. Il s'agit d'une étape critique qui déterminera le succès de la fabrication du produit. Ils pèsent entre les entreprises possibles sur lesquelles ils peuvent compter pour fournir les matériaux en permanence pendant le fonctionnement de l'entreprise. Souvent, des difficultés surgissent en cours de route, surtout lorsqu'il s'agit de services d'externalisation. La direction a le devoir d'identifier les problèmes qui se posent et de s'empresser de les résoudre. Certaines entreprises optent pour des cadres contractuels, qui sont renouvelables en fonction des performances des commerçants fournisseurs. L'établissement d'un lien solide entre ces entreprises peut aider à avoir plusieurs options vers lesquelles se tourner en cas de défaillance de l'une d'entre elles.
Exécution
Cette étape est celle qui nécessite le plus de mesures dans les processus industriels. L'objectif de la supervision de l'exécution est de garantir la production de biens et de services acceptables sur le marché. Il est crucial de s'assurer que les fabricants de chaque unité respectent les procédures qui donneront lieu à des produits de haute qualité. Les articles que l'entreprise crée doivent être demandés par les consommateurs pour assurer sa survie sur le marché mondial. À ce stade, la conception, l'assemblage, les tests et la synchronisation du produit ont lieu avant sa livraison sur le marché. Les activités ci-dessus sont élaborées par l'équipe de gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui programme les processus de production. Elle assure la mise en œuvre de la conception à cette dernière. Ainsi, avant de le mettre à la disposition des consommateurs, ils adaptent le produit à tous les paramètres standard au niveau mondial.
Livraison
La quatrième étape consiste à s'assurer que les produits parviennent aux consommateurs directement ou par l'intermédiaire de fournisseurs prédéterminés. Les gestionnaires ont pour tâche de placer les biens et services en quantité correcte, au bon moment, chez le client approprié. Le recours à plusieurs transporteurs a été le meilleur moyen de livrer les articles de l'entreprise à l'échelle internationale. La gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale utilise des paramètres informatiques modernes pour coordonner les diverses activités de transaction. En outre, cette étape comporte plusieurs inclusions logistiques qui impliquent un réseau d'entreprises collaborant à l'activité. Il s'agit notamment de sociétés de consignation, d'entrepôts à l'étranger, de transporteurs, etc., qui doivent préparer les reçus et les factures tout au long de la chaîne.
Retour
Enfin, la phase de retour complète la chaîne d'approvisionnement. Il est crucial, dans toute entreprise, que les clients se sentent satisfaits de la prestation de services. Tout au long de la chaîne, il peut arriver quelque chose au produit qui le rend indigne d'être utilisé par le consommateur. Les clients renvoient ces produits endommagés ou de mauvaise qualité au fournisseur. La qualité d'un produit peut être réduite par un problème dans le processus de fabrication. La gestion de la chaîne d'approvisionnement doit mettre en place un service d'assistance à la clientèle pour traiter les demandes et les plaintes des consommateurs quelque peu mécontents. Traiter les demandes et les plaintes des clients sur les produits des entreprises est l'une des phases les plus décourageantes d'une opération commerciale. Pour répondre aux besoins des clients en matière de retour de marchandises, la direction de la chaîne d'approvisionnement de certains continents forme son équipe à un style de réponse efficace. En outre, l'organisme de coordination met en place un réseau flexible lorsqu'il s'agit d'accepter des articles défectueux et de faciliter un remplacement satisfaisant.